Les normes

  • Norme électrique à respecter
    Dans une rénovation comme pour une construction neuve, l'installation d'un système électrique de volets roulants exige de respecter la norme NF C 15-100, qui encadre les "installations électriques à basse tension". Celle-ci impose de créer un circuit spécialisé issu du tableau électrique. Il doit être protégé à son origine contre les surintensités par un disjoncteur. Ce circuit électrique ne devra servir qu'aux volets roulants, qu'il alimentera directement. Il doit donc courir du tableau électrique aux différents volets roulants.
  • Norme CE EN 13241-1 (portails)
    Depuis le 1er mai 2005, une norme européenne est applicable aux portes et portails industriels commerciaux et résidentiels. Ce document (EN 13241-1) a remplacé les normes nationales autrefois applicables dans tous les pays de l’espace économique européen. En France, la norme NF EN 13241-1 a ainsi succédé à la norme NF P 25-362.
  • Norme CE EN 13241-1 (portes de garages)
    Les portes automatiques de garage doivent répondre à des exigences essentielles de sécurité de manière à éviter les accidents tels que le coincement ou l'écrasement d'une personne (plusieurs enfants, victimes de coincement entre la porte et le bâti, ont été gravement blessés ou tués dans les années 1980).
    Les portes automatiques de garage ne peuvent être vendues que si elles portent le marquage CE. Le marquage CE établit une présomption de conformité aux prescriptions de la norme NF EN 13241-1 et qu'un organisme indépendant du fabricant a vérifié cette conformité. Lors de leur installation, ces portes doivent de plus satisfaire aux exigences de sécurité fixées par le code de la construction et de l'habitation (articles R 125-3-1 à R 125-5) : système d'arrêt et entretien régulier notamment.
  • Norme NF Fermetures (volets roulants)
    La certification NF Fermetures a pour objectif d'offrir au grand public, aux maîtres d'ouvrages et aux prescripteurs un moyen sûr et simple de choisir des volets roulants de qualité.
    L'apposition de la marque NF Fermetures signifie : que la résistance au vent, l'endurance, la facilité de manœuvre, la résistance aux chocs, la tenue à l'ensoleillement, le pouvoir d'occultation et la résistance à la corrosion de cette fermeture ont été dûment testés et vérifiés.
    Elle signifie également que les performances clairement indiquées sur chaque produit font l'objet d'un contrôle régulier dans les ateliers de fabrication bénéficiant de la certification.
1 2  >